Infos Patients

RCP

  Les réunions de concertation pluri-professionnelles sont des temps d’échange entre professionnels de l’équipe tant sur des cas complexes que sur l’amélioration des prises en charge proposées par l’équipe. Les professionnels de la maison de santé se réunissent ainsi autour de patients en commun, partagent les problématiques rencontrées dans le cadre de leur accompagnement et solutionnent ensemble, en tenant compte des souhaits du patient, leurs interrogations.

  Ce partage d’information est conditionné à votre consentement verbalisé, cela veut dire que l’équipe de la maison de santé s’engage à avoir votre accord pour échanger des informations et coordonner les interventions avec ces acteurs. Vous avez donc le droit de vous y opposer, ou demander à ce que l’échange soit anonymisé, et ce, à tout moment.

  Ces temps d’échanges sont autant bénéfiques pour le patient que pour les professionnels.

  Pour le professionnel, cela permet d’améliorer la communication et la coordination, de prendre un temps pour mettre de la distance et voir autrement une situation, de rompre l’isolement par rapport à une problématique, pour ainsi répondre de manière pluri-professionnelle et avec une vision partagée à une problématique rencontrée. Pour le patient, cela permet de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec les besoins et ressources et de bénéficier d’un parcours de soins et de santé cohérents.

  Plusieurs acteurs de santé du territoire peuvent être invités à ces réunions comme les SSIAD, les structures d’accompagnement d’aide à domicile, les services sociaux…

Protocoles de coopération

  Dans le cadre de l’exercice coordonné, les médecins ont signé des protocoles de coopération qui va leur permettre de déléguer certains actes à d’autres professionnels de santé formés.

Infirmière ASALEE (lien au professionnel)

  Accompagnement des patients dans une démarche personnalisée pour améliorer la prise en charge du diabète, du surpoids ou dans l’arrêt du tabac. Nécessité d’être suivi par un médecin de la structure.

Protocole de coopération dépistage fragilité (explications)

  Les protocoles de coopération entre médecins généralistes et infirmiers libéraux correspondent à une délégation de compétences d’un délégant : le médecin généraliste, vers un délégué : l’infirmier libéral. Ils permettent de valoriser le travail de l’infirmier et du médecin grâce à une prise en charge conjointe pour une meilleure efficience de la prise en charge du patient en l’occurrence la personne âgée.

  • Réduire les inégalités d'accès aux soins du territoire.
  • Prévenir et retarder l’institutionnalisation.
  • Prévenir et retarder les glissements dans la dépendance.
  • Accéder à une prestation d'évaluation, de dépistage et de suivi à domicile pour prévenir la dépendance.
  • Mettre en place des actions dans le lieu de vie du patient.
  • Prévenir et retarder les hospitalisations.
  • Obtenir une synthèse globale quantitative sur l'état de santé du patient.
  • Prendre en charge de façon globale le patient avec une meilleure communication entre les différents acteurs de soins.
Protocole d’organisation

Infirmière en Pratique Avancée (IPA)

  Un médecin de la MSP peut proposer à ses patients (si leur état de santé le permet), de bénéficier d’un suivi par une IPA.

  Dans une démarche personnalisée, elle peut assurer le renouvellement du traitement, mais aussi les surveillances et les dépistages des complications en lien avec ces pathologies, et permet de dégager du temps médical pour des prises en charge plus aigües. A tout moment, le patient ou l’IPA peut décider de revenir vers le médecin traitant.

  En lien avec l’équipe de soins, elle s’inscrit dans la prise en charge et le suivi de cas plus complexes qui nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels.

Projet psychologue

  Possibilité pour les usagers de bénéficier de séances avec la psychologue (jusqu’à 8 séances par an) sur prescription médicale.

Renouvellement de lunettes

Possible avec l'opticien de la structure. Prendre RV auprès du secrétariat.

Commission des usagers 

  En 2022 une commission des usagers est créée pour donner son avis sur les attentes des citoyens sur la MSP et les impliquer dans certains projets afin qu'ils répondent aux attentes de la population.

Documents utiles

Démocratie sanitaire :

Directives anticipées

Espace prévention:

Findrisk (diabète)
Flyer icope (fragilité)
Questionnaire de dépistage BPCO