Nos engagements

  • Permettre une prise en charge pluriprofessionnelle de la population
  • Améliorer l’offre de soins
  • Créer du lien entre les professionnels de santé du territoire faciliter l’intégration de nouveaux professionnels
  • Faire face à l’éloignement des structures hospitalières
Définition selon le code de la santé publique

« La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l’article L1411-11 et le cas échéant, de second recours au sens de l’article L1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé »

Les grandes étapes du projet
  • 2008 : initiation du projet
  • 2015 : ouverture de la maison de santé sur le site de Labastide
  • 2017 : La MSP est à l’initiative de la CPTS Sud Tarn
  • 2018 : Aménagement d’un cabinet médical à l’annexe de la MSP Haute vallée du Thoré à St-Amans Valtoret avec la programmation de consultations médicales sur ce site et l'intégration des professionnels de santé de Saint Amans dans l’équipe de la maison de santé. Pour ce cabinet, la Communauté de communes Thoré Montagne Noire a bénéficié d’un soutien du programme LEADER de l’Union Européenne à hauteur de 18 316 euros HT pour un coût de projet de 38 149 euros HT.
L’historique du projet

L’histoire racontée par les usagers ( commission des usagers Mme Fabre Me Escudier Mme Ribot Mme Sarraco )

     La création d’une MSP est un des projets de l’équipe municipale en place de 2008 à 2014 en raison :
          -D’une population vieillissante,
          -De la difficulté à attirer de jeunes médecins dans un milieu rural,
          -De l’éloignement du centre hospitalier,
          -d’un territoire à couvrir de plus en plus large (communes voisines du Tarn et de l’Hérault)
          -De l’existence sur le site d’un EHPAD et d’un Centre de Secours.

     Après recensement et lecture de la documentation sur le sujet, et après renseignements pris auprès des structures identiques existantes, un dossier est constitué. Un rendez-vous est pris auprès de M. Pierre GAUTIER directeur de l’ARS Midi-Pyrénées, afin de vérifier la pertinence du projet. Lors de l’entretien, il nous encourage vivement à créer une MSP et nous informe d’un subventionnement de l’Etat très probable.

     Plusieurs réunions des professionnels de santé, à savoir médecins, infirmiers(es) libéraux(les), kinésithérapeutes, pédicure-podologue, centre dentaire UMT, pharmaciens, sont organisées.

La première réunion consiste à présenter le projet, à définir ce qu’est une MSP, à recueillir le premier sentiment à chaud des acteurs et à répondre à leurs questions.

     Lors des réunions suivantes, les professionnels de santé intéressés sont présents et semblent adhérer. Ils devront définir le projet de soin, le statut juridique de la structure, les conditions de mise à disposition des locaux, le partage éventuel d’un secrétariat, les besoins en informatique. Les participants sont d’accord pour travailler ensemble et c’est sous la responsabilité du Dr Claude CORBAZ qu’ils vont se réunir pour élaborer le projet. Alors l’équipe municipale se retire, laissant les professionnels entre eux.

     L’équipe municipale, quant à elle, doit se mettre en quête d’un lieu d’implantation. La seule possibilité est l’emplacement de l’ancienne gare SNCF mais une question se pose : faut-il réhabiliter les bâtiments existants ou les démolir ? Après un débat long et houleux, finalement le Conseil Municipal vote, à la majorité, pour la démolition. En effet la réhabilitation est une opération trop onéreuse et ne permet pas la réalisation d’une structure fonctionnelle.

     Entre temps, les règles ont changé et nous apprenons que les subventions de l’Etat ne sont possibles que si le projet est porté, non par la municipalité, mais par la Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré.

     Après plusieurs concertations, le conseil communautaire accepte de reprendre le projet et la mairie de Labastide Rouairoux cédera les terrains…

Notre projet de santé

Le projet de sante : un projet vivant qui s’adapte à l’environnement et au territoire

Le projet de santé a commencé son écriture en 2009, il a été validé par l’agence régionale de santé en 2012. La SISA a été crée en 2014 et la signature du contrat avec la CPAM date de 2015 ( lors d’un règlement arbitral puis un ACI en 2017 )le projet a été revu en 2018.

Les axes majoritaires du projet ont évolué avec les besoins de la population et l’arrivée des professionnels. Ils se caractérisent par une diversité de projets.

La vaccination et la prise en charge de la personne vieillissante restent des axes majeurs. Plus précisément des travaux spécifiques sur le diabète, les pathologies cardiaque ( insuffisance cardiaque , fibrillation auriculaire, anticoagulant), l’iatrogénie médicamenteuse , un des projets spécifique vers les enfants et leur bien être avec une psychologue dans l’équipe prise en charge par la CPAM, un projet sur la lutte contre l’obésité infantile.

Une démarche qualité et gestion des risques mise en place grâce à l’implication du pharmacien et le relai de la coordinatrice permets d’analyser les dysfonctionnements.

Une MSP inscrite dans son environnement sanitaire

Le lien ville hôpital :

Depuis sa création la Maison de santé travaille avec les médecins de l’hôpital et de la clinique ils montent les projets ensemble sur des thèmes du sujet âgé, la pathologie cardiaque , collaboration étroite pendant la crise sanitaire et les urgences. Les liens sont étroits en ce qui concerne les internes en médecine et leur découverte de la diversité des exercices (hospitalier/ambulatoire ).

La CPTS Sud Tarn (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé):

Créateur dès le début de la CPTS du SUD Tarn la MSP continue a être moteur et à s’intéresser aux dynamiques permettant que l’offre de soins soit pérenne, elle reste en lien avec les professionnels de santé du territoire du sud du Tarn.

Avoir une longueur d’avance avec l’accueil en stage d’étudiants

La MSP reçoit des étudiants toute l’année et prend sa mission de formation comme centrale dans son rôle de lutte contre les déserts médicaux.

L’accès aux soins

La MSP vous reçoit du lundi au vendredi de 8h à 20H et le samedi de 8h à 12h sur RV. Un secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, prend note de votre demande et s’efforce de vous donner une réponse graduée et appropriée

Qu’est-ce que l’exercice coordonné

C’est une conception des soins qui positionne le patient au centre de la prise en charge. De ce fait l’ensemble des acteurs et professionnels des soins doivent se coordonner pour assurer une continuité des soins et une prise en charge organisée. Ceci est possible grâce à un système d’information partagée, des réunions cliniques de concertations, des protocoles de soins.

Dans le cadre de notre activité les professionnels de santé sont amenés des recueillir des données dans un dossier informatisé. Ce dossier est sécurisé (certifié par le Ségur de la santé), et permet de partager les données dans le but de garantir la prise en charge médicale la plus adaptée.

Au sein de la MSP l’ensemble des professionnels peut avoir accès aux informations nécessaires à la coordination et à la continuité des soins vous concernant. Tous s’engagent à respecter la confidentialité des informations vous concernant.

DROITS

Choisir librement son praticien

« le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire » (art. L1110-8 du Code de la Santé Publique)

Être soigné dans le respect de sa dignité

« La personne malade a le droit au respect de sa dignité » (art. L1110-2 du Code de la Santé Publique)

Avoir une information claire et complète

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé, sur le traitement qui lui est proposé, son utilité, l’urgence éventuelle, les conséquences, les risques, les autres solutions éventuelles s’il en existe et les conséquences prévisibles en cas de refus. Ces informations doivent être claires, compréhensibles et adaptées au patient. L’information est un droit, sauf si le patient exprime le souhait de ne pas être informé.

Exprimer sa volonté et la faire respecter

Le consentement doit être recueilli pour tous les actes. « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter le refus après avoir informé le malade de ses conséquences » (art. R4127- 36 du Code de la Santé Publique). Aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Vous pouvez revenir sur votre consentement et le retirer à tout moment. Le consentement du mineur peut être le seul requis s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision médicale le concernant.

Le respect de la vie et l’accompagnement de la fin de vie. Vous avez la possibilité de rédiger des directives anticipées sur la manière dont vous souhaitez être pris en charge en cas de perte de votre capacité de discernement, en indiquant par exemple quels actes thérapeutiques vous acceptez ou refusez (Loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016 art. L1111-11 du Code de la Santé Publique). Vous pouvez également désigner une personne de confiance (un proche, un membre de votre famille, un ami ou le médecin traitant) qui sera chargé de prendre les décisions concernant votre traitement à votre place si vous n’avez pas la capacité de le faire. Ces directives peuvent être modifiées ou annulées à tout moment.

Vous avez le droit de refuser les soins. « Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin a l’obligation de respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ces choix et de leur gravité. Si, par sa volonté de refuser ou d'interrompre tout traitement, la personne met sa vie en danger, elle doit réitérer sa décision dans un délai raisonnable. Elle peut faire appel à un autre membre du corps médical. L'ensemble de la procédure est inscrit dans le dossier médical du patient. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins palliatifs » (art 1111-4 du Code de la Santé Publique)Accéder à son dossier médical

Avoir la garantie de la confidentialité de ses données

Les renseignements et informations médicales sont soumis au secret médical et professionnel

Concernant les mineurs, ils peuvent demander le secret médical vis-à-vis de leurs représentants légaux dans certaines situations (prescription d’une contraception, IVG, grossesse, accouchement)

Chaque année un questionnaire de satisfaction relève l’avis des usagers de la MSP afin e pouvoir améliorer les prestations

 

DEVOIRS

Respecter les autres

Les professionnels de santé, Les menaces, violences verbales ou physiques, injures, diffamation ou outrages envers un professionnel de la maison de santé ne seront pas tolérées et pourront faire l’objet de dépôt de plainte.

Les autres patients

Respecter le lieu et son fonctionnement
  • Transmettre les informations nécessaires au bon accompagnement
  • RESPECTER LES RV

Vous devez respecter la date et l’heure du RV de consultation. 1 rendez-vous=1 patient

L’annulation de RV au moins 24h à l’avance. Après plusieurs RV sans annulation préalable, le professionnel se réserve le droit de ne plus donner de RV.

L’anticipation des RV. Veillez à anticiper, quand cela est possible, vos rendez vous, lorsqu’il s’agit de renouvellement d’ordonnance, certificat médical et suivi des soins.